CNEJA - Site Officiel
logo_cneja
Les dernières actus







Les neutrons ouvrent la voie vers des véhicules optimisés qui résistent aux collisions

Contenu exclusif
réservé aux membres de la C.N.E.J.A.


  • L'acier au bore est particulièrement approprié aux applications de l'industrie automobile. Il est attractif car il réduit le poids des véhicules et améliore la sécurité des passagers
  • Il est essentiel de comprendre les effets du processus de soudage par points sur l'acier au bore. Sur cette base, il sera possible d´optimiser les paramètres du processus dans le but de diminuer les tensions résiduelles et de rallonger la durée de vie des composantes.
  • Pour la première fois, la corrélation entre le soudage par points et les contraintes résiduelles dans l'acier au bore a été déterminée de façon expérimentale par diffraction de neutrons à l'Institut Laue-Langevin (ILL)

L'acier au bore embouti à chaud est un acier à ultra-haute résistance utilisé dans de nombreuses industries, et particulièrement pour des applications de l'industrie automobile. Une grande majorité des fabricants de véhicules utilisent l'acier au bore pour les composants structurels et les systèmes anti-intrusion des automobiles. Ces matériaux disposent à la fois d'une grande résistance et d'un potentiel de réduction du poids, ce qui permet de construire des véhicules plus robustes tout en étant plus légers et plus sûrs pour les passagers.
[...] La suite du contenu est réservée aux membres de la C.N.E.J.A.
Pour lire l'article en intégralité, merci de vous identifier.